Les étapes de l’image 3D

Les images 3D sont générées « informatiquement » à partir d’un maillage ( semblable à une structure en fil de fer ). Cette structure faite de polygones (éléments géométriques de plusieurs cotés, généralement 4 en conception 3D ) sera recouverte de textures et mise en lumière comme dans un studio photo.

Afin de réaliser une image en 3D, nous partons d’éléments 2D de type « plan » représentant les différentes vues. Ceci nous permettra de conceptualiser l’image en volume.

Différents types de rendus sont possibles. Le rendu de base est le lowpoly (pas de lissage des faces et en guise de texture des couleurs). Plus nous poussons les détails en ajoutant des textures, des lumières, des éléments supplémentaires, réflexions et un environnement plus nous tendons vers du photo-réalisme.

Lorsque l’image est constituée, nous effectuons ce que l’on appelle le rendu. Cette étape sera plus ou moins longue en fonction du détail que nous chercherons à obtenir. À ce moment, c‘est l’ordinateur qui travaillera seul pour nous générer l’image finale. La durée du rendu sera influencée par le nombre de polygones, la nature des textures, nombre des lumières et la qualité de leur ombre, s’il existe ou non un environnement et bien sur la taille et la finesse de l’image.

L’image 3D est de plus en plus utilisée car elle permet la maîtrise totale de l’image et de ce que nous souhaitons montrer.

Les applications sont diverses : Architecture, illustration, prototypage, plan d’orientation, etc…

Facebook Comments

Comments are closed.

Actualités