C’est quoi un site responsive ?

C’est quoi le responsive ?

Le responsive design ou responsive webdesign est une manière de concevoir un site web pour que son contenu s’adapte automatiquement à la résolution écran de celui qui le consulte. On peut également parler de site adaptatif.
Le responsive c’est avoir une expérience utilisateur optimale sur tous les supports, le site s’adapte.

Alors pourquoi n’est-ce pas exactement pareil partout ?

Avoir un site responsive ne signifie pas que tous les utilisateurs verront la même chose de la même façon mais bien que les éléments sont re-disposés de manière automatique par le navigateur.

Exemple: si une photo est trop grande, elle est tronquée, les blocs de textes sont re-disposés, etc. et tout cela de manière automatique pour que l’utilisateur puisse avoir accès à toutes les informations.

De plus, n’oublions pas qu’il est impossible que tous les utilisateurs voient la même chose, même sur un même support ; selon les préférences de chacun et la configuration de son navigateur (barre de favoris, taille de l’écran, etc.) chacun consultera le site différemment.

Exemple: ici le site du Figaro s’adapte pour que l’utilisateur puisse lire toutes les informations. Sur la version ordinateur de bureau, le visage du sportif est visible, alors que sur la version ordinateur portable, le texte passe au dessus de son visage. Sur la version mobile, on ne voit même pas l’image. L’important étant la hiérarchisation de l’information et la lecture.

Facebook Comments

Comments are closed.

Actualités